• Immeuble Cercle des Bureaux B.1.1.2 - Centre Urbain Nord - 1082 Tunis.
  • +216 31 176 177 / +216 50 911 353 / +33 4 28 29 90 94
  • contact@smart-techno.org

Site adaptatif Vs site responsive

Site-adaptatif-Vs-site-responsive

Site adaptatif Vs site responsive

Dans un projet web, deux modèles de conception web sont possible : Design responsive et Design adaptative. En fait, lorsque on navigue le Web sur un téléphone ou une tablette, on n’aime pas les défilements horizontaux et les zooms pour lire les contenus d’un site, pour cela deux façons seront présentés pour offre une navigation agréable : l’adaptatif et le responsive.

Ces deux types designs utilisent la largeur de l’écran pour offrir le meilleur forme d’un site web, pour déplacer dans une page web, le seul façon est le défilement de haut en bas, pas de zooms et pas des défilements gauche-droite.

Le design responsive:

Le site web avec un design responsive consiste à afficher le site en fonction de  toutes les résolutions de l’écran de l’appareil utilisé. Ce design offre une navigation plus fluide avec une structure optimale du site. En effet, la mise en page web utilise ce qu’on appelle ‘’Grilles Fluides’’ pour ajuster les tailles de l’écran à tous les périphériques. Pour la conception des modèles Responsive, on utilise le CSS media Queries.

Le design Adaptatif :

Le site web avec un design adaptatif permet à afficher le site selon différentes résolutions d’écran prédéfinies. Les groupes de résolution sont : Téléphones, Tablettes, Petits écrans d’ordinateur et Grands écrans d’ordinateur. Ce type de design fonctionne à l’aide des mises en page, pour chaque taille d’écran, le développeur web doit créer une mise en page multiple.

En comparaison :

Le design adaptatif offre un site web sous plusieurs résolutions, mais l’esthétique peut être désagréable si on change la taille de la fenêtre du navigateur sur un ordinateur de bureau.

Par contre, le design responsive offre un site web sous sa belle forme sur tous type d’appareil. Lorsqu’on modifie la taille de la fenêtre du navigateur le site sera fluide et esthétique.

Quelle est la meilleure solution ?

En général, le responsive design est meilleur puisqu’il n’offre pas de surprise sur certains appareils. Mais, avant de choisir un modèle de conception pour un tel site, il faut étudier le critère financière, avec un budget limité, l’utilisation de design adaptatif est convenable avec un peu de temps. Par contre, si on a suffisamment de temps et de budget,  le meilleur choix est la conception de site Responsive avec une bonne vitesse et une flexibilité d’affichage de page web.

Selon les besoins de l’utilisateur et le contexte dans lequel ils consultent un tel site, on décide de mettre en œuvre un Responsive ou Adaptative Design. Quelques soit le type de design, le but est que l’utilisateur puisse utiliser la page et avoir des solutions à son problème.

Un devis rapide

Vous recevriez un devis au bout de 24H