• Immeuble Cercle des Bureaux B.1.1.2 - Centre Urbain Nord - 1082 Tunis.
  • +216 31 176 177 / +216 50 911 353 / +33 4 28 29 90 94
  • contact@smart-techno.org

Le robot d’indexation de Google : GoogleBot

robot-indexation

Le robot d’indexation de Google : GoogleBot

Le moteur de recherche est un service en ligne qui offre des ressources numériques (page web, des images, des vidéos, des réseaux sociaux, des blogs, des forums…) aux internautes selon les mots clés tapés. C’est grâce à un robot logiciel qui permet de trouver ces pages, il parcourt le web et archiver les pages trouvés. Le robot de Google appelé : Googlebot.

Googlebot est un robot d’indexation de Google qui fonctionne sur plusieurs machines à la fois, il détecte les nouvelles pages et les mises à jour effectués sur un site pour les ajouter dans l’index de Google. Le but de ce robot est d’analyser la construction, le maillage interne et externe, la construction et le contenu du site : fichier HTML, fichier CSS, images, vidéos….

Le processus d’exploration de Googlebot est basé sur un ensemble des algorithmes informatiques qui déterminent le site à explorer, la fréquence d’exploration, le nombre de pages… Il établit une liste des URL de pages web déjà explorés.

Comment fonctionne Googlebot ?

Le crawl du robot Google analyse en profond le contenu de chaque page web de chaque site Internet. Le Googlbot remonte des informations sur un ensemble des critères et les achemine vers les algorithmes de Google. Ces critères permettent d’hiérarchiser les pages web selon le degré de pertinence.
Pourquoi analyser les traces laissées par Googlebot ?
La majorité des sites web a installé des outils d’analyse de trafic comme Google Analytics pour découvrir le comportement des visiteurs et optimiser l’impact de site. Il existe aussi des outils pour analyser le passage de Googlebot pour connaître la fréquence du passage, les pages visités… une meilleure communication avec Googlebot offre une optimisation de SEO du site.

Demander l’indexation d’un site internet

Si vous avez effectué des modifications dans votre site, vous pouvez demander à Google de passer le Googlebot sur votre site, vous devez aller vers Google Search Console > Exploration > Explorer comme Google.
Comment aider le robot Googlebot à indexer mon site web ?
Il faut passer par une bonne indexation de site pour avoir un bon référencement. Les balises title et meta description doivent être configuré dans la stratégie de référencement. Utilisez aussi un outil d’analyse de contenu du site pour réussir votre référencement.

Chaque moteur de recherche utilise un robot pour effectuer le Crawl des pages web pour proposer des résultats intéressants sur le SERP. Pour Google, le robot d’indexation est Googlebot.

Un devis rapide

Vous recevriez un devis au bout de 24H