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Les pénalités de référencement Google

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Les pénalités de référencement Google

Les pénalités Google peuvent toucher votre site internet et le rendre invisible, alors il faut comprendre le fonctionnement de Google avant d’optimiser le site web. En fait, Google effectue plusieurs mises à jour annuelles de ses algorithmes qui ont des conséquences sur le référencement de votre site.

Google précise des règles de bonnes pratiques de référencement pour les respecter et il a mis différents types et niveaux de sanctions. On distingue deux types de sanctions:

  • Les pénalités manuelles: Ils sont appliqués par les salariés spécialisés de Google à cause des liens artificiels (liens entrant ou liens sortant). Google donne les raisons de pénalités et transmet les URLs visées via votre outil Google Webmaster Tools (GWT).
  • Les pénalités algorithmiques: ils sont automatiques appliquées en fonction de deux principaux filtres :
  • Les pénalités Google Panda : Panda pénalisé les sites de mauvaise qualité ou qui manque de contenu textuel ou ayant un ratio nombre de pages / qualité des pages.
  • Les pénalités Google Penguin : Il pénalise les sites qui abusent de techniques d’optimisations du référencement. Exemple : bourrage de mots-clés au sein des liens, spam de blog, abus de mots-clés dans le nom de domaine…

Parmi les conséquences d’une pénalité Google :

  • Le déclassement : le site Internet peut perdre plusieurs positions dans le résultat de recherches selon la pénalité.
  • La désindexation : lorsqu’il y a de contenus dupliqués dans une page entière. Dès que la page est corrigée, cette sanction est levée.
  • La Sandbox (bac à sable) : le site est référencé mais pas positionné. Il n’a pas la possibilité de positionner en première page avant plusieurs semaines.
  • La liste noire (blacklist) : C’est la pénalité la plus lourde, il consiste à désindexer un site. Ce dernier ne sera pas afficher dans les résultats Google.

La pénalité Google se remarque très vite, lorsque vous remarquez une perte ou une chute du positionnement dans les résultats de recherche d’une façon continue. Vous pouvez tapez dans Google « site: nomdomaine.com», si vous n’avez plus de réponse, votre site n’est plus indexé.  Utilisez aussi Google Analytics pour réviser les statistiques de votre site.

Comment sortir d’une pénalité Google ?

Si la pénalité est manuelle, vous pouvez faire une demande de réexamen de votre site dans GWT mais Google prend au moins une semaine pour examiner votre demande  et il vous envoie une réponse dans deux mois.

Si la pénalité est algorithmique, il faut attendre que Google réexamine votre site. Si ce dernier  conforme aux exigences, il remontera dans le classement.

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