• Immeuble Cercle des Bureaux B.1.1.2 - Centre Urbain Nord - 1082 Tunis.
  • +216 31 525 224 / +216 50 911 353 / +33 4 28 29 90 94
  • contact@smart-techno.org

L’importance de la maintenance d’un site web

maintenance-site

L’importance de la maintenance d’un site web

Le prestataire web propose souvent à son client une maintenance du site dès la création d’un site internet. Afin que celui-ci fonctionne de manière optimale et sécurisée, il faut qu’il soit bien entretenu, vérifié et mis à jour. Mais pourquoi la maintenance d’un site web est-elle si importante ?

La maintenance d’un site assure sa longévité

La plupart des sites web sont actuellement conçus avec des CMS évolutifs du type Drupal, WordPress ou encore Joomla. Il faut savoir que ces logiciels sont particulièrement innovants nécessitant ainsi des mises à jour. De plus, la gestion de contenu du site et ses modules peuvent être mis à jour pour favoriser leur performance et les rendre plus sûrs. Cela présente un atout considérable, car la mise à jour assure la longévité du site. Par contre, si on ne fait pas ces mises à jour, on ne bénéficiera pas de cet avantage. À noter qu’il n’y a aucun impact négatif sur l’affichage du site si on n’effectue pas régulièrement ces mises à jour. Mais lorsque de nombreuses mises à jour sont réalisées en même temps, il est possible d’avoir des effets de bords. Cela peut provenir des incompatibilités entre le CMS et les plugins. Procéder à une mise à jour régulière garantit l’affichage du site non-stop. Par ailleurs, on peut faire appel à un prestataire professionnel pour assurer ce travail en consultant le site https://www.newmanstech.com/.

Se préparer à l’augmentation de trafic et éviter l’accumulation de plugins

Si le trafic est très modeste à la mise en ligne, il doit augmenter rapidement. Pour y parvenir, on doit mettre en œuvre des campagnes publicitaires ou encore des actions de référencement. Il est donc essentiel que l’hébergement du site web tienne une montée en charge. Cela signifie qu’il sera capable de s’afficher même si le trafic double. En outre, on peut faire évoluer les fonctionnalités présentes sur le site au fil de son exploitation. Cela s’effectue dans la majorité des cas par l’ajout d’un plugin. Sans effectuer une bonne maintenance, on se retrouvera rapidement avec une usine à gaz ainsi que des plugins en pagaille. Cela pourrait créer un agrégat où le moindre bug sera inextricable. La maintenance est donc essentielle pour éviter d’avoir des modules obsolètes et de conserver un système stable.

Les différents types de maintenance de site web

Il existe plusieurs types de maintenance de site web. Il y a, par exemple, la maintenance préventive qui permet d’établir les mises à jour de la sécurité du site internet. Elle aide aussi à réaliser des sauvegardes régulières des back up et à les stocker lors des problèmes. Ainsi, on ne risque pas de perdre des données en cas d’éventuels piratages. À noter qu’il y a des outils tels que Main WP servant à contrôler la quasi-totalité des tâches journalières de maintenance de WordPress. Il y a également la maintenance corrective qui s’avère nécessaire pour réparer le site endommagé. Ce type de maintenance comporte particulièrement la correction des incidents, des anomalies, des erreurs et des défaillances du site ayant un impact négatif sur le fonctionnement du site.

 

Un devis rapide

Vous recevriez un devis au bout de 24H