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Les 10 étapes pour créer un site E-commerce

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Les 10 étapes pour créer un site E-commerce

La pandémie de COVID-19 a accéléré l’augmentation du commerce électronique d’une manière très rapide. Et dans un monde post-COVID-19, le commerce électronique est là pour rester. C’est pourquoi, il est toujours judicieux d’avoir une boutique en ligne.

Si vous souhaitez démarrer une boutique en ligne, nous sommes là pour vous aider.

Dans ce guide, nous abordons tout ce dont vous avez besoin pour la création d’un site E-commerce  prospère.

Voici les étapes à suivre :

1. Créez un plan

Quel que soit votre calendrier de lancement, il faut que vous disposiez d’un plan détaillé et organisé.

Ce plan doit inclure les ressources que vous aurez besoin, y compris le personnel et les ressources techniques, ainsi que votre investissement global. Vous devez savoir également  qui va s’occuper  de la création de votre site et du fonctionnement des systèmes quotidiens. Vous devez aussi savoir quels seront ces systèmes.

Avec un plan bien défini, rassurez-vous  que le passage de votre magasin de briques et mortiers à une boutique en ligne soit un processus rapide.

2. Choisissez votre plateforme de commerce électronique

Avant de vous lancer dans le processus de création, vous devez commencer par le choix de la plateforme.

Si vous voulez être rapidement opérationnel, vous avez besoin d’une plateforme comme BigCommerce ou Shopify. Celles-ci fournissent  un grand nombre des fonctionnalités essentielles dont vous aurez besoin, comme indiqué ci-dessous.

  • Configuration simple et rapide.
  • Fonctions de sécurité.
  • Votre plateforme de commerce électronique doit communiquer avec votre point de vente.
  • Réactivité sur mobile et sur ordinateur.
  • Des outils pour évoluer votre entreprise.
  • Assurez-vous de disposer d’un support client.
  • Flexibilité du front-end et beaux modèles.

3. Créez un budget permanent

Assurez-vous de bien comprendre tous les dépenses et frais permanents liés à votre activité en ligne. Créez un budget spécifique pour votre commerce électronique. Voici quelques coûts que vous devrez suivre :

  • Les coûts de plateforme, d’hébergement et de sécurité.
  • Coûts de développement et de conception.
  • Frais de fournisseur de paiement.
  • Intégrations et applications tierces.

4. Choisissez un nom de domaine

Il est préférable  que votre nom de domaine soit identique à celui de votre magasin physique. Cependant, vous pouvez également choisir un nom différent. Voici quelques conseils pratiques que vous devrez suivre  pour choisir un nom de domaine :

  • Soyez unique,
  • Indiquez ce que vous vendez clairement,
  • Ajoutez un mot-clé dans le but d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche,
  • Évitez l’utilisation des noms de marque ou des marques déposées.

5. Choisissez et personnalisez un modèle

Maintenant que vous avez fait le choix de votre plateforme, vous avez la possibilité de choisir le modèle ou le thème  que vous souhaitez utiliser. Cela vous permet de mettre votre site en ligne avec un minimum de travail de conception.

Lorsque vous créez votre page d’accueil et vos pages de produits, il y a quelques questions à se poser :

  • Quel aspect souhaitez-vous donner à votre boutique ?
  • Comment pensez-vous que vos clients vont faire leurs achats ?
  • De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?

6. Déterminez votre sélection de produits

Pour gagner du temps, il ne faut pas commencer tout de suite avec l’inventaire complet de votre boutique physique. Choisissez les produits qui se vendent le mieux ou qui sont plus performants dans un environnement en ligne. Voici quelques propositions, qui varieront certainement en fonction de votre secteur d’activité :

  • Poids léger.
  • Produits difficiles à trouver localement.
  • Produits consommables.

7. Sélectionnez les partenaires d’expédition et de traitement des commandes

Avec une boutique en ligne, maintenant vous avez les éléments supplémentaires de l’expédition et de l’exécution afin de mettre vos produits dans les mains des clients. Il y a deux manières d’aborder le processus d’exécution, selon ce qui vous convient le mieux :

  • Faites appel à un service tiers.
  • Prenez en charge l’emballage et l’expédition vous-même.

8. Configurez les passerelles de paiement

En plus de l’exécution des commandes de vos clients, il faut que vous mettiez en place des passerelles de paiement. Surtout à une époque où la commodité et la flexibilité  sont reines, assurez-vous de proposer plusieurs méthodes de paiement.

Choisissez les fournisseurs de paiement que vos clients seront les plus susceptibles d’utiliser et connectez-les à votre boutique.

9. Ajoutez des produits à votre boutique

Maintenant que vous avez conçu un site élégant, élaboré un plan d’exécution et choisi les produits que vous voulez  vendre.

Lorsque vous ajoutez des produits, assurez-vous que les descriptions de vos produits sont claires et optimisées pour le référencement (SEO). Ainsi, les internautes les trouveront plus lors de leurs recherches en ligne facilement.

Voici quelques informations clés à mettre dans vos descriptions de produits :

  • Le nom de l’article,
  • Prix,
  • Poids et dimensions,
  • Variantes comme les couleurs et les tailles disponibles,
  • Une description claire de l’article.

Vous souhaitez  probablement également inclure des vidéos et des photos hautes résolutions de vos produits, afin que les clients sachent clairement ce qu’ils achètent. En fournissant des descriptions détaillées des produits, vous contribuerez à diminuer le nombre de retours que vous devez traiter.

10. Testez puis lancez votre boutique en ligne

Vous êtes presque prêt à lancer votre boutique en ligne, mais il vous reste une étape importante  à franchir. Il est nécessaire  que vous prévisualiser et tester toutes les fonctions pour vous assurer que tout fonctionne comme il faut.

Vous devrez particulièrement  confirmer tous les éléments suivants sur plusieurs navigateurs Web :

  • Votre site fonctionne-t-il correctement ?
  • La caisse fonctionne-t-elle ?
  • Le site fonctionne-t-il bien sur les appareils mobiles ?

Assurez-vous que toutes les fonctionnalités sont accessibles.

Si tout semble correct, vous êtes prêt à démarrer votre site et à commencer à vendre en ligne !

Quel que soit vos attentes par rapport à votre magasin en ligne, contactez-nous au plus vite pour avoir un devis, confiez-nous la création de votre site E-Commerce et garantissez  le succès de votre vente en ligne.

 

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