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Le référencement local

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Le référencement local

Le nombre de recherches locales effectuées augmente jour après jour. Avec l’explosion du mobile, on peut facilement faire des recherches à proximité sur mobile et tablette. Pour cela, il devient incontournable d’utiliser des moyens pour être visible localement.

Le référencement local est une branche du référencement général. Il regroupe des techniques et des actions pour bien positionner dans les résultats de recherches locales des internautes. C’est une façon efficace pour le marketing local afin d’assurer un trafic qualifié.

Comment Google détermine si une requête possède le caractère local ?

Il existe deux façons pour déterminer le critère local dans une requête saisie : soit il est indiqué clairement dans la requête par exemple le nom d’une ville, d’une rue… soit Google considère  l’intention de l’internaute de trouver un produit ou un service à proximité. Pour cela, le moteur de recherche utilise la localisation de l’internaute et propose des résultats géo localisés.

Faites attention une requête « agence de voyage » n’affiche pas le même résultat qu’une requête « agence de voyage Tunisie »

Les étapes à suivre pour le référencement local d’un site Internet :

  1. Préparer un contenu localisé : pour localiser le site, il faut indiquer les coordonnées de votre entreprise (nom, numéro de téléphone, adresse, ville…). Dans la page « Contactez-nous » précisez votre emplacement dans une carte Google maps.
  2. Obtenir des liens entrants : Il faut obtenir des liens provenant de sites locaux, vous devez analyser l’environnement web de votre ville pour savoir quels sont les sites qui peuvent parler de vous.
  3. Utiliser Google My Business : C’est un service proposé par Google qui permet de créer une fiche entreprise pour apparaître dans les résultats de Google maps.
  4. Mettre à jour le site régulièrement : pour obtenir un bon référencement local, il faut présenter vos activités locales, vos réalisations…
  5. Mettre en place une stratégie de médias sociaux : il faut identifier les sujets intéressés et créer des contenus de valeur et n’oubliez pas de les relayez sur les médias sociaux.

Le référencement local est très important pour les acteurs ayant une offre locale puisqu’il consiste à multiplier les chances d’être vu sur les moteurs de recherche. Google utilise la géolocalisation avec l’adresse IP de l’internaute pour afficher les résultats plus proches.

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