• Immeuble Cercle des Bureaux B.1.1.2 - Centre Urbain Nord - 1082 Tunis.
  • +216 31 525 224 / +216 50 911 353 / +33 4 28 29 90 94
  • contact@smart-techno.org

Images sur Internet – Aspects juridiques

juridique

Images sur Internet – Aspects juridiques

Outre un bon marketing, un site Web parfait doit prendre en compte deux facteurs principaux : le contenu de la page et des images et des photos de correspondance.

Et malheureusement, ce dernier est malheureusement à nouveau négligé ou mal pris.

Utiliser des images étrangères
Chaque photographe détermine si d’autres personnes sont autorisées à utiliser ses images et, dans l’affirmative, dans quelles conditions. Donc, vous ne devriez pas télécharger et réutiliser une image, mais faire attention à la licence sous laquelle l’image est. Fondamentalement, les droits d’image peuvent être divisés en trois catégories :

1. Images protégées : les images protégées par le droit d’auteur ne peuvent être utilisées qu’avec l’autorisation de l’auteur. La même chose s’applique aux images dans lesquelles aucune licence n’est spécifiée.

2. Images utilisables sous certaines conditions : ces images peuvent être utilisées dans les conditions spécifiées ci-dessus. Celles-ci sont souvent régies par une licence  telle que licence Creative Commons ou  GNU Free Documentation License (GFDL).

Si l’image est sous la GFDL, vous devez nommer la source, l’auteur et la licence, puis remettre les images modifiées sous la GFDL.

3. Images gratuites : les images marquées comme domaine public peuvent être utilisées librement.

Trouvez des images étranges.
Les images que vous êtes autorisé à utiliser avec ou sans conditions peuvent être trouvées, par exemple, sur les sites Web suivants :

Flickr (http://www.flickr.com): sur Flickr, tout utilisateur peut télécharger des photos et les rendre accessibles au public sur demande. Vous pouvez choisir de protéger vos images avec des droits d’auteur ou de les partager pour les réutiliser via une licence Creative Commons.

Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org): Les utilisateurs arbitraires peuvent également télécharger des photos sur Wikimedia Commons, mais uniquement des images gratuites ou, sous certaines conditions, gratuites. Les droits d’image respectifs sont indiqués lorsque vous cliquez sur une image.

Images Google (http://images.google.com): le moteur de recherche Google analyse les images sur Internet. Comme un moteur de recherche ne peut pas « lire » les images par opposition au texte, il lit le texte dans l’environnement de l’image. Cette méthode fournit des images partielles qui ne correspondent pas à la requête de recherche de manière optimale.

Les images présentées par Google sont pour la plupart sous copyright. Toujours clarifier sur le site Web où l’image a été trouvée si vous êtes autorisé à utiliser l’image à vos fins.

Faites vos propres photos sur Internet
Si vous souhaitez publier des images sur Internet, vous devez savoir que vous n’enfreignez pas les droits des tiers. Les droits d’image sont très complexes, varient d’un pays à l’autre et ne peuvent être reproduits que très brièvement.

1. Si vous n’avez pas créé l’image vous-même, la licence d’image doit vous permettre de la mettre sur Internet.

2. Si vous avez créé l’image vous-même, vous pouvez également la placer sur Internet, à condition de ne pas violer les droits de tiers. Ceux-ci pourraient apparaître à:
  
Droits personnels : si le sujet principal de la photo concerne des personnes, vous devez demander leur permission. Les personnes considérées comme des complices dans l’image, il n’est plus nécessaire de demander l’autorisation en tant que personnes célèbres dans l’exercice de leurs fonctions.
Œuvres d’art : vous ne pouvez poster des photos d’œuvres d’art que si l’artiste est mort depuis au moins 70 ans.
Produits : les produits commerciaux, logos, bandes dessinées, etc. Elles ne peuvent être photographiées qu’avec autorisation.
Captures d’écran : le logiciel est principalement protégé, de même que les captures d’écran.

Un devis rapide

Vous recevriez un devis au bout de 24H