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Comment maîtriser Google Analytics

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Comment maîtriser Google Analytics

Google Analytics est un puissant outil d’analyse audience. Cependant, ses nombreuses fonctionnalités et données peuvent le rendre compliqué à utiliser.
Retrouvez dans cet article les clés pour maîtriser Google Analytics.

Installer Google Analytics

Afin de pouvoir commencer à analyser l’audience de son site, il faut le lier à Google Analytics.

Premièrement, il faut donc créer un compte Google Analytics (en ayant au préalable un compte Google).

Ensuite, vous obtiendrez un “id de suivi” à installer sur votre site, directement dans son code html.

Des configurations optionnelles sont possibles comme, par exemple, une gestion des autorisations utilisateurs. Pour aller plus loin et optimiser les personnalisations existantes, il peut être intéressant de suivre une formation marketing digital.

Pour contrôler que tout fonctionne, affichez le code source d’une page et vérifiez que la balise est présente. Vous pouvez également lancer l’outil qui s’ouvrira sur le premier rapport.

Comprendre les rapports de Google Analytics

Google Analytics propose cinq types de rapports apportant des informations sur le nombre et les caractéristiques des visiteurs.

Le rapport en « temps réel »

C’est le rapport qui s’affiche par défaut lors du lancement de l’outil. Il permet de visualiser le trafic en “live” sur son site. Ce rapport ne contient pas vraiment d’informations statistiques exploitables ; en revanche, il permet de vérifier que l’outil fonctionne et que le site est indexé par les moteurs de recherche.

 

Le rapport d’audience
Ce rapport fournit des informations sur les visiteurs du site. Y figure des données sur leur provenance, la fréquence et durée des sessions ou encore le terminal utilisé lors des visites.

Ces informations sont utiles pour améliorer son site. Par exemple, si très peu de personnes le consultent depuis un smartphone, il est judicieux de vérifier l’ergonomie mobile.

Le rapport d’acquisition

Il indique comment les visiteurs arrivent sur le site (par une recherche, depuis les réseaux sociaux ou via une publicité par exemple).

Il propose également des indicateurs démographiques plus poussés. Ces données sont utiles pour identifier et cibler les visiteurs, particulièrement dans l’e-commerce.

Le rapport de comportement

Ce rapport donne des informations sur la navigation avec notamment les pages les plus vues et les liens entre elles.

Ces données permettent aussi d’optimiser les pages les moins populaires ou celles incitant les visiteurs à quitter le site.

Le rapport de conversions

Très utile en e-commerce, ce rapport est un indicateur des performances des produits et ventes. Il fournit aussi des informations sur le comportement des acheteurs sur le site(délai avant achat, provenance, etc.).

De manière globale, ce rapport affiche le taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui réalise une action prédéterminée ; il est donc également efficace pour établir et suivre des stratégies marketing.

Pour tous ces rapports, des options plus précises et des plages temporelles (afin de comparer différentes périodes) sont proposées.

Google Analytics regorge donc d’informations pour identifier la fréquentation de son site ainsi que ses points forts et faibles. Mais les données seules ne suffisent pas ; afin d’augmenter son trafic, il faut prendre les décisions adéquates à partir des indicateurs disponibles.
Pour cela, une formation marketing digital est recommandée. Les points suivants proposent déjà quelques clés pour tirer parti de Google Analytics.

 

Exploiter les données de Google Analytics

Déterminer son objectif
Afin de cibler ses actions, il est nécessaire d’établir un objectif précis. Il est possible de définir des objectifs personnalisés ou d’utiliser Google Analytics  ou d’utiliser  des modèles. Par exemple, une durée de session ou un taux de conversion « cible » peuvent être directement définis dans Google Analytics ; l’outil proposera ensuite les indicateurs correspondants et leurs évolutions.

Mettre en place les outils pour atteindre ses objectifs

Selon l’objectif déterminé, les actions à mettre en place peuvent aller de la mise en place de stratégies marketing ou commerciales à une refonte du site.

Deux outils complémentaires sont également particulièrement pratiques pour aider à la réalisation des objectifs :

  • La Google Search Console qui ‘simule’ ce que les internautes voient dans les pages de recherche avant de cliquer sur votre site. Cela permet d’identifier les pages qui ont un bon taux de clics et d’améliorer leur référencement.
  • Google Ads qui permet de vérifier l’efficacité des campagne publicitaires mises en œuvre avec leur taux de conversion.

Ces outils peuvent être liés directement à Google Analytics afin d’affiner les indicateurs et de fournir de nouvelles analyses.

Là aussi, avec les nombreuses données disponibles, une formation marketing digital est un atout pour maîtriser Google Analytics et son audience.

 

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