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Combien coûte un site Web ?

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Combien coûte un site Web ?

Tout le monde sait aujourd’hui que développer la présence en ligne de son entreprise est primordial, pour se faire connaître sur le marché.
Cependant, Même s’il est possible de se servir des réseaux sociaux, créer un site web pour son entreprise reste la solution la plus pérenne pour se développer sur Internet.
Trouver une réponse exacte à l’interrogation « combien pourrait me coûter ?», n’est pas facile, car le coût d’un site internet dépend de plusieurs facteurs.

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De quoi dépend le coût d’un site Internet ?

Créer un site Internet est tout un projet et pour savoir combien il faut investir, il est judicieux de définir au préalable chaque élément ou facteur qui influence le coût total.
En effet, il existe au moins 02 facteurs importants à prendre en compte pour l’estimation du budget nécessaire à la création de Site Web :

-La conception : la conception regroupe tout ce qui a trait à l’aspect technique de la création de site internet. Par exemple l’hébergement, le nom de domaine, le coût de la prestation, etc.
-La visibilité : avoir un site web, c’est bien, mais si vous êtes le seul à le visiter ça perd tout son intérêt. On ne peut donc pas parler de créer un site Internet sans tenir compte du coût des méthodes à mettre en place pour augmenter sa visibilité.

Comment chacun de ces facteurs sont impliqués dans le coût total d’un site Internet ?

Maintenant que nous connaissons les facteurs clé liés à la création d’un site Internet, il sera plus aisé de répondre à la question du coût. Mais pour le faire, il faut revenir sur chacun de ces facteurs et comprendre comment il influence le coût d’un Site Internet.

La conception

Si créer votre site web est assez important pour vous, alors créer un site web parfaitement fonctionnel et attrayant devrait l’être encore plus. C’est pour cela que vous devez veiller à chacun des éléments ci-dessous :

-L’hébergement : le coût de l’hébergement varie en fonction de vos besoins. Pour un site destiné à recevoir un grand nombre de visites, opter pour un hébergement dédié avec une bande passante illimitée. Cela coûte plus cher, mais il vaut mieux payer le prix pour éviter des erreurs et des bugs. Par contre, pour un site web ne nécessitant pas trop visites, on peut se contenter d’un hébergement basique et moins cher.

-Nom de domaine : le nom de votre site Internet, représente son identité. Il doit être court et mémorable (donc plus cher), mais doit aussi pouvoir donner à votre public cible une idée de ce que vous leur proposez.

-Le coût de la prestation : trois solutions s’offrent à vous. Soit vous gérez vous-même la création de votre site Internet, afin de ne rien dépenser à ce niveau. Ou, vous engagez un prestataire (freelance) ou encore une agence web. La première solution est gratuite, mais nécessite du temps et des compétences. La seconde (engager un freelance) est moins coûteuse que la troisième. Cependant, les agences web livrent généralement des services plus complets et plus professionnels que ceux des freelances.

La visibilité

Comme dit précédemment, la visibilité d’un site web n’est pas à négliger si on veut s’en servir pour attirer plus de clients et générer plus de revenu. Et pour créer un site web compétitif qui reçoit assez de visite, plusieurs stratégies peuvent être appliquées. Passons en revue quelques-unes pour voir combien chacun d’eux coûte en termes d’investissement.

-Le référencement naturel (SEO) : le SEO regroupe un ensemble de techniques basées sur les mots-clés et sur le netlinking. À priori gratuit, optimiser son SEO nécessite des compétences. Et si ce n’est pas votre spécialité, engager un freelance ou une agence web devient nécessaire.

-Le SEA : tout comme le SEO, le SEA vous permet aussi de mettre en avant votre site sur les moteurs de recherche, comme Google. Par contre, le SEA nécessite forcément un investissement car il consiste à acheter des liens commerciaux ou à enchérir les mots-clés spécifiques à votre site web.

-SMO : le SMO est un ensemble de stratégies basées sur les réseaux sociaux. Elles consistent à développer une communauté autour de son entreprise en utilisant les réseaux sociaux. En interagissant avec votre communauté, vous pourrez les diriger vers votre site web, afin de faire gagner de la visibilité à ce dernier. Le SMO, ne nécessite pas forcément un investissement financier, mais il demande du temps et la maîtrise des différents médias sociaux. C’est pourquoi la plupart des entreprises l’externalisent en le confiant à un community manager.

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