Pofitez du confinement pour BOOSTER votre visibilité sur internet
En ce moment, -10% sur tous les devis !

PROFITEZ !
  • Immeuble Cercle des Bureaux B.1.1.2 - Centre Urbain Nord - 1082 Tunis.
  • +216 31 525 224 / +216 50 911 353 / +33 4 28 29 90 94
  • commercial@webixia.tn

Blog ou site web, quelle est la différence ?

blog

Blog ou site web, quelle est la différence ?

De nombreuses personnes ont des sites web (pour leurs entreprises ainsi que pour un usage personnel) et beaucoup de gens ont des blogs. La question est de savoir si les gens comprennent vraiment la différence entre un site web et un blog. Ce n’est certainement pas la même chose.

Qu’est-ce qu’un blog?

Un blog est un type de site web où le contenu est présenté dans un ordre chronologique inverse (le contenu le plus récent apparaît en premier). Le contenu du blog se présente généralement sous la forme d’entrées ou de «billets de blog».

Les sites web typiques sont de nature statique où le contenu est organisé en pages et n’est pas mis à jour fréquemment. Alors qu’un blog est dynamique, et est généralement mis à jour assez souvent. Certains blogueurs publient plusieurs nouveaux articles par jour.

Blogger a été lancé en 1999 et a ensuite été acquis par Google. Blogger a été la première véritable plateforme de blogs. Cependant, lorsque WordPress a été lancé en 2003, cela a totalement changé le jeu des blogs. C’est parce qu’il s’agit d’un logiciel open source – le premier logiciel de blogging qui a permis aux utilisateurs et aux développeurs de manipuler le code, rendant un site web complètement sur mesure. Aujourd’hui, plus de 30% d’Internet fonctionne sur WordPress.

Qu’est-ce qu’un site Web?

Un site Web est un ensemble de pages web et de contenu multimédia regroupés sous un même domaine.

Les sites web sont également généralement hébergés sur des services d’hébergement web – qui permettent d’accéder à ces pages et à ce contenu sur le World Wide Web. De plus, les sites internet peuvent également être des sites internes accessibles via un réseau local sécurisé, ce qui est le cas pour la plupart des «intranets» d’entreprise.

Les sites Web peuvent être utilisés à différentes fins: professionnelles, personnelles, et même pour les gouvernements et les agences. Bien qu’il existe un large éventail d’applications, l’objectif reste toujours le même: les sites Web sont destinés à fournir des informations aux visiteurs ou au public – une sorte de brochure en ligne pour une entreprise ou une organisation.

En quoi un blog est-il différent d’un site Web?

Les blogs sont en réalité un type de site web. La seule différence est que les blogs ont un contenu fréquemment mis à jour et que les sites Web ont tendance à être beaucoup plus statiques et organisés en pages.

Un blog peut être un site web à part entière ou faire partie d’un site plus grand. L’itération précoce des blogs était autrefois principalement utilisée pour les revues personnelles en ligne. Mais une fois son pouvoir d’attraction réalisé, les entreprises ont également commencé à exploiter le potentiel des blogs. Les entreprises ont maintenant commencé à utiliser les blogs pour tenir leurs clients au courant des événements et des mises à jour des produits, dans le cadre des stratégies SEO et pour maintenir les utilisateurs engagés.

blog

Quelle est la différence en termes de contenu?

En termes de contenu, un site web a des «pages» – pensez-y comme des pages ou des sections dans une brochure.

Les pages web peuvent être triées en différentes catégories en fonction de leur contenu. Par exemple, une page peut contenir la page d’accueil – des informations générales sur l’organisation. Une autre page peut contenir la liste et les descriptions des produits et services. Et une autre page web peut répertorier les informations de contact ou avoir un formulaire de contact par e-mail.

Les «publications», d’autre part, sont des mises à jour ou des perspectives uniques, destinées à être des lectures de petite taille. Elles peuvent être composées d’un ou d’une combinaison des médias suivants: un article texte, des images, des vidéos, des podcasts et même des flux de médias sociaux.

Idéalement, WordPress organise les deux types de contenu que vous pouvez publier en «publications» et «pages». Les «articles» sont datés, créés et publiés dans votre fil de blog. Alors que les «pages» traînent en arrière-plan, sauf si vous les référencez à un endroit bien en vue sur votre site, comme la barre de navigation.

Conclusion

En tant que débutant, vous vous demandez peut-être si vous devriez créer un blog ou un site Web, lequel est le meilleur? Pour être honnête, la réponse à cette question dépend vraiment de vos objectifs. De nombreuses petites entreprises dans le monde ont des sites web traditionnels composés uniquement de pages et pas de blog. Ces petits sites web sont souvent conçus pour créer une présence web d’informations pour une entreprise, une organisation ou un individu.

D’autre part, de plus en plus d’entreprises réalisent le potentiel d’un blog dans leur stratégie marketing. Elles y ajoutent une section de blog distincte à leurs sites web traditionnels et l’utilisent pour obtenir plus de trafic des moteurs de recherche.

Un devis rapide

Vous recevriez un devis au bout de 24H