• Immeuble Cercle des Bureaux B.1.1.2 - Centre Urbain Nord - 1082 Tunis.
  • +216 31 176 177 / +216 50 911 353 / +33 4 28 29 90 94
  • contact@smart-techno.org

Astuces pour améliorer la vitesse de chargement d’un site web

améliorer-la-vitesse-de-chargement-d’un-site

Astuces pour améliorer la vitesse de chargement d’un site web

La vitesse de chargement d’un site web est un paramètre fondamental  dans la réussite d’un site web. Si le chargement de vos pages est trop lent, vous pouvez perdre des visiteurs, en effet, l’internaute n’aime pas attendre, il est de moins en moins patient, alors il faut leur offrir un accès rapide à votre site Internet.

D’une autre coté, la vitesse de chargement d’un site web influe sur les performances de référencement naturel (SEO). En effet, un site qui se charge rapidement est mieux référencé qu’un site qui se charge lentement. De plus Google n’aime pas les sites trop lents et il peut les sanctionner.

Puisque l’optimisation de vitesse de chargement d’un site a un impact sur le confort de navigation de l’internaute et sur le référencement, voici quelques astuces à faire :

  • Faire un nettoyage: Il faut nettoyer votre site Internet en supprimant les données,  les informations et les extensions (ou plugins) inutiles. Avoir un site Internet nettoyé aide à libérer de l’espace et augmenter la vitesse de chargement.
  • Analyser la vitesse de chargement de votre site: Nombreux outils sont disponibles pour tester la vitesse de chargement d’un site web tel que Google PageSpeed, Gmetrix, Pingdom et WebPageTest. Grâce à ces outils, vous pouvez connaître la performance de votre site et si vous devez appliquer nos astuces pour optimiser le vitesse de chargement de votre site ou non.
  • Optimiser les images : Les images dans un site peuvent être responsables du temps de chargement, pour cela il est conseillé de les optimiser.
  • Compresser les fichiers JavaSript et CSS: les fichiers JavaSript et CSS prennent beaucoup de place et peuvent être lentement chargés. Pour cette raison, vous devez compressez ces fichiers en utilisant des logiciels ou des plugins.
  • Mettre vos fichiers en cache: La mise en cache des fichiers aide à réduire le nombre des éléments à charger à la prochaine visite d’un internaute et par la suite augmente la vitesse de chargement d’une page.
  • Choisir un hébergement plus puissant: Le serveur dont vous hébergez votre site peut être moins puissant par rapport au nombre de visites. Pour augmenter la vitesse de chargement de votre site, choisissez un hébergement plus puisant.
  • Développer un code optimisé : La base de code HTML, CSS et JavaScript doit être légère pour réduire le temps de chargement d’un site web.
  • Utiliser un CDN: Le CDN (Content Delivery Network) est un réseau des plusieurs ordinateurs localisés dans différents endroits et qui coopèrent pour apporter du contenu plus rapidement. Il peut transmettre les fichiers de votre site aux serveurs proches de l’emplacement de l’utilisateur.

En générale, un site qui se charge rapidement gagne en visiteur et en référencement. Avec ces nombreuses astuces, votre site sera plus rapide en temps de chargement. Si vous ne disposez pas une équipe interne compétente en matière, faites appel à un expert SEO.

Un devis rapide

Vous recevriez un devis au bout de 24H