• Immeuble Cercle des Bureaux B.1.1.2 - Centre Urbain Nord - 1082 Tunis.
  • +216 31 176 177 / +216 50 911 353 / +33 4 28 29 90 94
  • contact@smart-techno.org

Astuces pour améliorer la performance d’un site Internet

améliorer-la-performance-d’un-site-Internet

Astuces pour améliorer la performance d’un site Internet

Grâce à des outils de création de site internet, il est devenu facile de créer un site web et de le rendre accessible sur Internet à moindre cout. Mais, il ne suffit pas puisque plusieurs sites ont créés chaque jour, il faut attirer l’attention des visiteurs pour générer plus de trafic.

La performance d’un site Internet est le facteur le plus important dans le succès d’un projet web. Il est primordial d’offrir aux internautes un site rapide, disponible et performant. N’oubliez pas que les internautes ne sont pas patients, ils préfèrent avoir un site rapide pour satisfaire ses besoins si non ils vont partir.

En effet, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour mesurer la performance d’un tel site à savoir le temps de chargement des pages, la qualité des images, les services offerts…

Voici quelques astuces pour améliorer la performance d’un site internet :

  • Minimisez les fichiers CSS et JavaScript: Pour les fichiers CSS et JavaScripti, retirez les espaces blancs inutiles pour réduire la taille des fichiers et par la suite la taille de votre site. Vous pouvez utiliser des outils pour minimiser la taille de ces fichiers tel que : YUI Compressor ou cssmin.js. Closure Compiler ou YUI Compressor. Coté serveur, les fichiers JavaScript doivent être chargés à la fin pour que le contenu du site web sera affiché rapidement. Les fichiers CSS doivent être installés dans l’entête du code.
  • Réalisez des tests utilisateurs: C’est une étape très importante pour tester la performance du site. N’oubliez pas qu’il y a un œil extérieur qui cherche toujours les failles de votre site web (un lien qui ne fonctionne pas, un faute de frappe…). Pour cela, Il faut faire des tests utilisateurs pour améliorer la performance de votre site.
  • Mesurez la vitesse de chargement des pages: Le temps de chargement est un critère important dans l’affichage d’une page web. Mesurez la vitesse d’une page web de façon pertinente.
  • Suivez les statistiques de votre site : Créez un compte Google Analytics pour suivre l’évolution de votre site et améliorer son performance.
  • Optimisez les images : En utilisant l’outil Photoshop, vous pouvez optimiser les images de votre site et les sauvegardent au format page web pour qu’ils seront réduites et qui se chargent rapidement.

Après avoir réalisé un site web, il faut penser à améliorer son performance pour proposer aux internautes les meilleurs conseils, des articles intéressants et le plus beau site. En faisant quelques changements (optimisation du temps de chargement, optimisation du code…), vous pouvez augmenter la performance de votre site.

Notre agence Web Tunisie offre les services de design graphique et de conception, elle peut aider à augmenter  la performance d’un site Internet

Un devis rapide

Vous recevriez un devis au bout de 24H