• Immeuble Cercle des Bureaux B.1.1.2 - Centre Urbain Nord - 1082 Tunis.
  • +216 31 525 224 / +216 50 911 353 / +33 4 28 29 90 94
  • contact@smart-techno.org

Comment adapter un site web aux mobiles ?

adapter-un-site-web

Comment adapter un site web aux mobiles ?

Depuis longtemps, Google sanctionne les sites qui n’ont pas Mobile-Friendly c’est-à-dire qui ne s’adaptent pas aux supports mobiles.  Pour cela, il faut savoir comment adapter un site web aux mobiles pour optimiser le référencement.

Pour faire un site mobile, il y a différents méthodes à savoir :

  • Un sous-domaine pour mobile : Comme http://mobile.twitter.com/ et http://m.facebook.com/ , le site détecte si l’utilisateur a un mobile, il le redirige vers la version correspond. L’inconvénient est qu’il faut deux fois plus de code à gérer (pour deux sites). Aussi la redirection vers la version mobile est compliquée à mettre en place.
  • Utiliser les medias queries et le CSS3: Il consiste à mettre en œuvre un seul code sur le serveur et l’adaptation du design est fait par l’appareil du visiteur. Cette technique s’agit de modifier une balise HTML dans le header et ajouter des medias queries dans le fichier CSS. Son inconvénient est que le chargement de la page HTML coté visiteur est lourd.

Pour rendre un site adaptable aux appareils mobiles, plusieurs techniques sont mise en œuvre, par exemple le mobile first qui consiste à faciliter la navigation de votre site Internet en  optimisant votre desktop. On a aussi l’User agent qui adapte les tailles d’images existantes à celle de l’écran. Mais la meilleure technique reste le Responsive Design qui permet d’avoir un seul site géré de manière centralisé valable à tous les formats possibles (PC, tablette, Smartphones). Il est rapide de mise en œuvre.

Les moyens pour tester le rendu de votre site Internet sur les supports mobiles :

Il existe deux moyens pour faire ce test :

  • Utiliser le navigateur en allant vers la barre de développement et choisir l’option qui permet de modifier la résolution. Cette barre peut être téléchargée directement dans le navigateur si non vous devez l’installer.
  • Utiliser les robots Google qui permettent d’analyser votre site et rendre un rapport de compte rendu de la situation.

Puisque les habitudes de consommation de l’Internet changent, adapter un site web aux mobiles devient une nécessité afin d’optimiser le référencement.

Un devis rapide

Vous recevriez un devis au bout de 24H